Une première analyse des effets de pairs dans la performance scolaire des élèves du secondaire au Québec

12 Mars 2014

Dans une étude parue récemment dans le Journal of Applied Econometrics, ("Do Peers Affect Student Achievement ? Evidence from Canada Using Group Size Variation"), les professeurs Vincent Boucher, Yann Bramoullé, Habiba Djebbari et Bernard Fortin ont analysé les effets de pairs dans la performance aux examens du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, des élèves des 4ème et 5ème secondaire au Québec. À partir d'une stratégie d'identification originale que trois des auteurs ont eux-mêmes développée, ils arrivent à la conclusion que les élèves du secondaire affichent un rendement en mathématiques qui est significativement affecté par le rendement de leurs pairs. Une amélioration de l’apprentissage des mathématiques aurait non seulement un impact direct sur le rendement des élèves, mais aussi un impact indirect significatif à travers les effets externes générés par le multiplicateur social.

Vincent Boucher, Yann Bramoullé, Habiba Djebbari et Bernard Fortin, "Do Peers Affect Student Achievement ? Evidence from Canada Using Group Size Variation", Journal of Applied Econometrics, Janvier/Février 2014, Volume 29 (1), pp. 91-109.