Une importante subvention de recherche permettra de mieux comprendre les effets des contrats sur les comportements de travail

28 Avril 2014

Le CRSH vient d’accorder une subvention de recherche d’un montant de 288 907$ à Bruce Shearer (chercheur principal) et Charles Bellemare pour financer un projet de recherche intitulé «Empirical Models of Contracts in Dynamic and Static Settings».

Ce projet utilisera des expériences de terrain et des données d’archives de paie pour étudier différents aspects des contrats d’incitation sur le comportement des travailleurs en contexte statique et dynamique.

Un des sujets considérés porte sur rôle de la complexité des contrats. Il existe un écart important entre les modes de rémunération prédits par la théorie économique, qui sont souvent complexes, et ceux utilisés en pratique dans les organisations, qui sont plutôt simples. Ce projet analysera le lien entre la complexité du mode de rémunération utilisé et la productivité de travailleurs.  

Un autre sujet portera sur l’engagement de l’entreprise à un contrat à travers le temps. Les contrats à la pièce sont formulés pour inciter les travailleurs à travailler fort. Cependant, les travailleurs peuvent restreindre leurs efforts s’ils pensent que l’entreprise réduira le taux à la pièce suite à une productivité élevée. Ce projet analysera l’importance de l’engagement dynamique sur la productivité des travailleurs.