Un article du professeur Radek Stefanski explique pourquoi l'importance des ressources naturelles dans une économie tend à augmenter la productivité du secteur manufacturier

21 Mai 2013

Dans un article à paraître dans la revue Journal of International Economics, le professeur Radek Stefanski et son coauteur expliquent pourquoi un processus de spécialisation des travailleurs fait en sorte que les régions riches en ressources naturelles ont tendance à héberger des secteurs manufacturiers relativement productifs mais de moindre importance que les autres régions. Une abondance de ressources naturelles amène les travailleurs les moins qualifiés du secteur manufacturier à se déplacer vers les secteurs non-manufacturiers. Ce déplacement des ressources humaines résulte en un accroissement de la productivité moyenne du secteur manufacturier, à une chute de l'importance du secteur manufacturier et à une productivité plus faible des secteurs non-manufacturiers.

"Windfalls, Structural Transformation and Specialization" par Karlygash Kuralbayeva et Radek Stefanski, article à paraître dans la revue Journal of International Economics.