Le FRQSC accorde une importante subvention de recherche à une équipe de chercheurs du CIRPÉE

7 Avril 2014

Le FRQSC accorde une subvention de recherche au montant de 150 000 $ à une équipe de chercheurs du CIRPÉE dont le responsable de la recherche est Pierre-Carl Michaud, membre régulier du CIRPÉE. La subvention accordée encadre le projet de recherche intitulé Évolution future de la situation économique des aînés au Québec soumis dans le cadre de l’Action concertée intitulée : Le vieillissement de la population au Québec et ses enjeux socioéconomiques et de santé.

Les membres de l'équipe de recherche de M. Michaud sont Jean-Yves Duclos, Bernard Fortin, Guy Lacroix, Simon Langlois et Denis Latulippe de l'Université Laval, Raquel Fonseca et Marie-Louise Leroux de l'ESG UQAM.

Résumé de la recherche
De grands changements démographiques et socioéconomiques sont en cours au Québec. Ces tendances lourdes déjà à l'oeuvre, combinées aux réformes récemment apportées ou envisagées par les gouvernements, pourraient avoir un impact sur la pauvreté chez les aînés et remettre en cause la position relativement enviable et du Québec en cette matière. Or très peu d'études ont tenté de quantifier l'évolution future de la pauvreté des aînés au Québec. C'est ce que ce projet réalisera. Il amènera ainsi des réponses à l'une des questions de fond de l'appel de propositions en permettant d'évaluer les impacts des changements démographiques et des réformes annoncées ou envisagées sur la pauvreté future des aînés québécois.