Financement renouvelé pour le PEP, en appui à la recherche dans les pays en développement

29 Septembre 2016

Le Partenariat pour les politiques économiques (PEP), du Département d’économique de la FSS de l’Université Laval, s’est vu octroyer une nouvelle subvention de près de 11 millions $ par le gouvernement britannique (UK Aid) et le Centre de recherche pour le développement international (CRDI) du Canada. Cet octroi résulte essentiellement du grand succès d’une première initiative financée, par les mêmes donateurs, entre 2012 et 2016. Cette initiative, visant le renforcement des capacités d’analyse des politiques de croissance et d’emploi dans les pays en développement, a en effet permis le soutien de 65 projets d’étude, réalisés par des équipes de jeunes chercheurs locaux dans plus de 34 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine, ainsi qu’en Europe de l’est et au Moyen-Orient.

Le PEP et son impact

Le PEP est une organisation international composée de chercheurs et d’institutions voués à la formation et la promotion de l’expertise locale dans les pays en développement, pour la définition de solutions mieux adaptées aux contextes qui leur sont propres. Depuis sa création en 2002, le PEP a formé plus de 785 chercheurs, via  256 projets menés dans près de 58 pays en développement autour du monde. Les projets supervisés par le PEP à ce jour ont permis l’analyse d’une grande variété d’enjeux liés à la pauvreté et aux politiques de développement - de l’éducation à la fiscalité, en passant par la santé, le commerce international, l’équité des genres, le marché du travail, etc.

Dans plus de 42% des cas répertoriés, les résultats de ces analyses ont d’ailleurs servi à influencer le cours des décisions politiques dans les pays concernés. Les recommandations issues des conclusions des chercheurs PEP ont mené, par exemple, à l’expansion d’un programme provincial de gratuité scolaire à l’échelle secondaire en Chine, et celle d’un programme de cantines scolaires dans les régions rurales du Sénégal; à l’établissement de nouvelles priorités en matière de santé publique au Cameroun; à la rectification d’un programme de transferts monétaires aux plus pauvres en Uruguay; à la réévaluation d’une réforme nationale de l’éducation en Argentine, etc.

John Cockburn, ancien directeur exécutif du PEP et professeur au Département d’économique de l’Université Laval précise : «PEP cherche, en quelque sorte, à renverser l’ordre mondial, pour une meilleure prise en compte des perspectives locales dans les débats autour des grands enjeux de développement économique dans les pays Sud. À ce jour, ces débats ont largement été dominés par les voix d’experts issus des pays Nord; grâce au PEP, celles du Sud gagnent non seulement en crédibilité, mais résonnent aussi de plus en plus fort, tant à l’échelle nationale qu’internationale».

Le PEP et l’Université Laval

Si la gestion administrative du PEP a, depuis l’incorporation légale de l’organisation en 2013, été progressivement déléguée vers le nouveau bureau-mère basé à Nairobi, au Kenya, c’est le siège de l’Université Laval et son équipe qui sont à l’origine de la création de l’organisme, et en demeurent le pivot scientifique central. Parmi les professeurs du Département d’économique qui participent ou ont participé directement aux activités du PEP se trouvent John Cockburn, Bernard Decaluwé et Jean-Yves Duclos, qui ont notamment contribué à sa création, de même que Guy Lacroix, Bruno Larue, Luca Tiberti, tel que le coordonnateur du Département d’économique Manuel Paradis et le professionnel de recherche Abdlelkrim Araar. Tous les chercheurs de l’Université Laval impliqués dans le PEP sont reconnus internationalement comme tenants d’une expertise unique dans la recherche en économie du développement. En plus de l’Université Laval, le PEP compte également d’autres institutions partenaires ou collaboratrices au Sénégal, au Pérou, aux Philippines, ainsi qu’en France et en Argentine.

« Nous sommes particulièrement heureux de constater que tous les efforts du PEP et de notre département d’économique sont aujourd’hui récompensés. Il s’agit d’une très belle reconnaissance internationale de l’expertise de la Faculté des sciences sociales dans les domaines du développement économique, notamment pour les pays en développement. Nous souhaitons que cette initiative soit un premier pas vers d’autres partenariats internationaux d’importance », soulignait en 2012 M. François Blais, doyen de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval.

Nouvelle subvention

Les fonds octroyés par UK Aid et le CRDI serviront à subventionner, former et parrainer plus de 50 nouvelles équipes de chercheurs basés dans des pays en développement. L’initiative porte une attention particulière aux pays les plus pauvres à l’échelle mondiale, ainsi qu’aux états dits « fragiles » où les ressources et compétences scientifiques sont reconnues comme étant particulièrement faibles. Les équipes sélectionnées par le PEP entre 2016 et 2018, dans le cadre de cette seconde co-subvention canado-britannique, se verront appuyées dans la réalisation de projets d’analyse concentrés autour d’enjeux liés aux politiques de croissance et d’emploi dans leurs pays respectifs.

Pour plus d'informations, consultez le site internet du PEP, qui compte à ce jour (2016) plus de 12 000 membres suivant, de près ou de loin, les activités du PEP à l’échelle internationale.