Création du Fonds Antoine-Ayoub

25 Juin 2013

La Faculté des sciences sociales de l’Université Laval ainsi que le Département d’économique ont créé récemment le Fonds Antoine-Ayoub. Ceci a été rendu possible grâce à la généreuse contribution de M. Antoine Ayoub, professeur émérite au Département d’économique et fondateur du Groupe de Recherche en Économie de l’Énergie et des Ressources Naturelles (GREEN) ainsi qu’à la contribution de  Gaz Métro qui finance déjà, depuis plusieurs années, une bourse importante aux étudiants et étudiantes du Département d’économique.

Ce nouveau Fonds soutiendra l’enseignement et la recherche universitaire en économique. Il financera l’infrastructure de la recherche, la venue de visiteurs, l’organisation de colloques et de séminaires ainsi que des bourses d’études pour les étudiants du Département d’économique. « En somme, la création de ce Fonds répond à un objectif de perpétuer les études dans le domaine de l’économique, de l’énergie des ressources naturelles et de l’environnement » explique M. Ayoub.

La Faculté des sciences sociales tient à souligner l’accomplissement remarquable de M. Antoine Ayoub tout au long de sa carrière : « Nous voulons, avec l’ouverture de ce Fonds, honorer Antoine Ayoub qui a laissé sa marque en nos murs et dont le rayonnement national et international nous a inspiré fierté, admiration et reconnaissance », indique François Blais, Doyen de la Faculté des sciences sociales.

M. Ayoub possède un parcours des plus impressionnants. Titulaire d’un doctorat d’État en Sciences économiques de l’Université de Paris depuis 1961, il a fondé la première Faculté des Sciences économiques en Syrie et y fut le premier doyen jusqu’en 1968. C’est en 1969 que l’Université Laval aura le privilège d’accueillir Antoine Ayoub. Il y obtiendra par la suite le poste de professeur titulaire au Département d’économique (1974). Professeur émérite depuis 2004, Antoine Ayoub a fondé le GREEN en 1973 et également instigué en 1973 les Colloques Internationaux d’Économie Pétrolière (CIEP). Il est aussi le fondateur du Séminaire d’Économie Pétrolière pour les hauts Dirigeants Africains (1980). Antoine Ayoub est également le cofondateur du réseau international d’instituts de recherche (MONDER) dont la thématique porte sur la mondialisation, l’énergie et l’environnement. Par ailleurs, le professeur Ayoub est Membre de l’Ordre du Canada, Chevalier de l’Ordre National du Québec, Chevalier de la Légion d’Honneur et Commandeur de l’Ordre des Palmes Académiques.

Antoine Ayoub a également été membre du Conseil d’Administration de la Société Québécoise d’Initiatives Pétrolières (SOQUIP) et Président du Conseil (1980-1983). Il a toujours eu à cœur le développement économique du Québec et du Canada.