Arthur Silve, professeur au département, publiera un article dans Revue Économique

12 Septembre 2018

Arthur Silve, professeur au département, publiera dans Revue Économique un article coécrit avec Thierry Verdier intitulé : "Fragilité Régionale, Capacité de l'État et Guerre Civile".

Voici un résumé du papier :

Il est fréquent que de voir des guerres civiles éclater simultanément dans des pays voisins. Ceci tient notamment à ce que ces pays présentent des caractéristiques communes, et aussi à ce qu’une guerre civile favorise l’apparition de conflits dans les pays voisins. La littérature empirique dissocie habituellement ces deux explications. Nous proposons un modèle de la contagion des guerres civiles, qui illustre que certaines caractéristiques des pays sont affectées par le risque de contagion. En particulier, un gouvernement peut éviter la contagion en investissant dans la qualité de ses institutions. La complémentarité stratégique entre les institutions de pays voisins génère des regroupements de pays selon leur capacité étatique. Ceci suggère que les effets de contagion ont pu jusque là être sous-estimés par la littérature empirique.