Markus Herrmann, en collaboration avec Bruno Nkuiya publieront un article dans la revue Health Economics

10 Mars 2016

Markus Herrmann, en collaboration avec Bruno Nkuiya (University of Calgary, Campus Saint-Jean), publieront l’article intitulé « Inducing optimal substitution between antibiotics under opens access to the resource of antibiotic susceptibility » dans Health Economics.

Dans cet article, les auteurs étudient la substitution d’antibiotiques génériques qui appartiennent à un réservoir commun d’efficacité de traitement. L’efficacité de  traitement est modélisée comme une ressource naturelle reflétant la résistance bactérienne observé dans le milieu de la santé. Sans intervention réglementaire, l’utilisation des antibiotiques se fait selon une version myope d’avantage comparatif, qui fait abstraction des effets à long terme sur l’efficacité de traitement et la prévalence de l’infection dans le système; uniquement le coût d’achat et la guérison additionnelle espéré par antibiotique importe. Les auteurs montrent qu’une gestion optimale via l’introduction de taxes et / ou subventions à la consommation d’antibiotiques peut considérablement augmenter le bien-être de la population. Le gain de bien-être est particulièrement sensible à la préférence pour le présent des agents économiques ainsi que des coûts de morbidité additionnels encourus par une population infectée par des souches bactériennes résistantes.

Ce travail de recherche a été appuyé par un financement FRQSC jeune chercheur ainsi que d’une bourse post-doctorale FRQSC de laquelle Bruno Nkuiya a bénéficié lors de son séjour au département d’économique et au CREATE.