Prix de la meilleure présentation du Séminaire de fin de Baccalauréat 2015

5 Mai 2015

Le prix de la meilleure présentation du séminaire de fin de Baccalauréat 2015 est accordé à Rudy Hamel et Marie-France Yao, étudiants de 3e année au Baccalauréat en économique. Leur présentation avait pour titre : « C’est payant d’être beau ». Une plaque en verre personnalisée leur a été offerte. Ce sont les étudiants eux-mêmes qui ont voté pour la meilleure présentation. Le séminaire était animé par le professeur Bernard Fortin.

Résumé de la recherche

L'influence de la beauté sur le marché du travail se manifeste en particulier par une discrimination des employeurs en faveur d'employés possédant cette qualité. Un tel comportement semble d’ailleurs être approuvé et imité par les clients. La recherche, se fondant principalement sur les travaux de Daniel Hamermesh, professeur d’économie à l'Université du Texas à Austin,  propose de faire ressortir l’influence que peut avoir la beauté sur le marché du travail. L'objectif de la recherche est d’abord d'analyser la manière dont une prime salariale de beauté peut émerger en présentant un modèle de comportement et d'équilibre fondé sur un certain nombre d'hypothèses. Il s'agit ensuite de chiffrer l’ampleur que peut prendre un telle prime. Finalement, le travail propose une réflexion éthique sur le phénomène et, le cas échéant, les mesures de protection pour combattre la discrimination par la beauté.