Prix de la meilleure présentation du séminaire de fin de Baccalauréat 2014

5 Mai 2014

Le prix de la meilleure présentation du séminaire de fin de Baccalauréat 2014 est accordé à Simon Brière et Pier-Alexandre Pelchat, étudiants de 3e année au Baccalauréat en économique. Leur présentation avait pour titre : « Discrimination à l’embauche des candidats de communauté musulmane sur le marché du travail de la région de Québec. »

Un trophée en verre personnalisé leur a été offert. Ce sont les étudiants eux-mêmes qui ont voté pour la meilleure présentation. Le séminaire était animé par le professeur Bernard Fortin.

Résumé de la recherche
La recherche vise à évaluer l’effet de la discrimination à l’embauche des candidats de communauté musulmane sur le marché du travail de la région de la Capitale-Nationale, et ce, avec la méthode d’évaluation par correspondance. L’étude compare le taux de réponse d’employeurs potentiels entre des curriculum vitae qui leur ont été soumis et dont seuls les noms ont été changés. Les résultats montrent, qu’à compétences égales, le fait de passer d’un nom d’origine québécoise à un nom d’origine magrébine explique, en moyenne, près de 30 % de l’écart entre les taux de réponse.