Des chercheurs affiliés au PEP, Jean-Yves Duclos et Araar Abdelkrim produisent une nouvelle mise à jour du logiciel DASP

5 Juin 2013

La première version du Distributive Analysis Stata Package (DASP) a été conçue en 2006 par une équipe de chercheurs basés au Département d’économique, dans le cadre de travaux réalisés au sein du Partenariat pour les politiques économiques (PEP), et donc autour d’enjeux liés à la mesure et l’analyse de la pauvreté dans les pays en développement. Le DASP est un ensemble complet de modules Stata qui permet d’appuyer l’analyse de la distribution des niveaux de vie.

Depuis sa création, grâce aux résultats d’analyses détaillées et rigoureuses qu’il a permis de produire, cet outil a contribué à la formulation de politiques mieux informées et d’interventions mieux ciblées dans un grand nombre de pays. Il est désormais largement reconnu et valorisé au sein de la communauté scientifique internationale, parmi les outils les plus utiles de la recherche en économie du développement.

DASP – version 2.3

Ses concepteurs (Abdelkrim Araar et Jean-Yves Duclos) ont récemment publié la version 2.3, la plus récente mise à jour du DASP qui, comme les précédentes, est rendue disponible pour un téléchargement gratuit, ici : http://dasp.ecn.ulaval.ca/modules.htm  (hébergé sur le  site du Département).

Cette mise à jour comprend l’intégration de plusieurs nouvelles applications pour l’analyse multidimensionnelle de la pauvreté. Huit indicateurs de pauvreté multidimensionnelle, parmi les plus populaires, ont notamment été inclus - dont l’indice « Alkire and Foster (2011) », auquel de nouvelles applications ont été ajoutées pour permettre la décomposition par groupes de population et dimensions (suivant l’approche analytique ou Shapley). Aussi, l’ajout du module « imoda » (conçu pour MODA – Multiple Overlapping Deprivation Analysis – une approche méthodologique à la pauvreté infantile adoptée par l’UNICEF) doit faciliter l’analyse de similarités et disparités entre les différentes dimensions du bien-être.