Options d’études

Vos études au Département d’économique peuvent être bonifiées si vous optez pour un profil ou une concentration correspondant à vos ambitions.

Profils d’études

Le baccalauréat en économique peut être fait avec les profils distinction, développement durable, entrepreneurial ou international. Quant à la maîtrise, elle peut aussi se faire avec le profil international. Une bonne façon d’acquérir des compétences prisées!

Découvrez tous les profils offerts à l’Université Laval

Concentrations

Le Département d’économique offre la possibilité aux étudiants au baccalauréat de s’inscrire à l’une de ses 3 concentrations.

Analyse et communication des politiques

Devenez un expert en développement, en évaluation, en analyse et en communication des politiques économiques. Vous acquerrez des compétences relatives aux diverses méthodes d’évaluation des politiques, aux théories économiques liées à certains enjeux clés ainsi qu’aux principes et aux outils de la réglementation économique. Vous acquerrez également des compétences dans la synthèse, la rédaction et la communication de politiques économiques.

Science des données économiques

Devenez maître en développement, en gestion et en analyse économétrique des différents types de données économiques: données d'enquêtes, de recensement, médicales, macroéconomiques, massives, etc.

Vous vous initierez aux principes et aux langages de programmation ainsi qu’à l’analyse et aux logiciels économétriques. Vous développerez des compétences en gestion et en traitement des bases de données, notamment pour les bases de données d’apprentissage machine.

Économie financière

L’économie financière, la finance et la finance comportementale n’auront plus de secret pour vous. Vous vous initierez aux théories des choix financiers et de portefeuille des entreprises et acquerrez des connaissances théoriques et pratiques en économétrie de la finance. Vous découvrirez les nouvelles théories comportementales en finance et en économique et analyserez les interactions entre finance et macroéconomique.

Consultez la description du baccalauréat en économique

Récapitulatif des programmes de 1er cycle

Retrouvez dans cet aide-mémoire une description succincte du profil de l'économiste et des programmes de 1er cycle en économique.