Zone d'information facultaire

Facteurs humains: revue en sciences humaines et sociales

Enrichissez votre expérience académique en publiant un article dans la nouvelle revue savante de l’Université Laval!

Consultez l’appel à texte de la revue

Être économiste c'est aussi

Utiliser l'intelligence artificielle pour comprendre les marchés financiers

Être économiste c'est aussi

Utiliser la méthode scientifique pour lutter contre les changements climatiques

Être économiste c'est aussi

Utiliser des modèles statistiques pour améliorer notre système de santé

Pourquoi choisir le Département d’économique

Profitez d’un milieu d’études exceptionnel où l’enseignement est offert par un corps enseignant chevronné. Grâce aux concentrations et aux profils d’études offerts, vous bonifierez votre parcours afin de vous démarquer. Vous développerez des compétences professionnelles recherchées grâce à des stages rémunérés. Nos baccalauréats vous prépareront également aux études supérieures.

Étudier au 1er cycle

Acquérez une solide formation pour atteindre vos objectifs de carrière grâce aux programmes de 1er cycle.

Étudier aux 2e et 3e cycles

Approfondissez vos connaissances et dépassez-vous grâce à nos programmes de cycles supérieurs.

Candidats canadiens hors Québec et candidats étrangers

En poursuivant votre projet d’études ou de recherche au Département d’économique, vous vivrez une expérience enrichissante sur un vaste campus nord-américain, au cœur d’un milieu de vie francophone.

Bourses et aide financière

L'offre de bourses au Département et à la Faculté est vaste, sans compter les nombreuses bourses octroyées par l'Université Laval et les organismes subventionnaires gouvernementaux.

Périodes d’admission

Hiver

Découvrez les programmes offerts à ULaval.

Été

Découvrez les programmes offerts à ULaval.

Automne

Découvrez les programmes offerts à ULaval.

Consultez nos publications

Info baccalauréats

2024 | 2025
1er cycle

Consultez la brochure

Info cycles supérieurs

2024 | 2025
2e et 3e cycles

Consultez la brochure

Témoignages

Louis-Philippe Beaulieu

Étudiant à la maîtrise en économique avec mémoire

Après mon baccalauréat en économique, j’ai décidé de poursuivre mes études à la maîtrise avec mémoire dans le même domaine. Je suis plus que satisfait de mon choix! Les études sont stimulantes et concrètes et je reçois un encadrement hors pair. J’ai aussi découvert un environnement dynamique où je peux m’impliquer et me sentir valorisé, comme à l’association étudiante. J’y rencontre des personnes qui vivent la même réalité que moi et on peut alors s’entraider et partager sur les différents sujets que l’on étudie. 

Anne-Laure Jachym

Diplômée de la maîtrise en économique avec mémoire

«Quand j’ai décidé de partir de France pour étudier au Québec, je cherchais un environnement à taille humaine, chaleureux et bienveillant, mais qui me pousserait à donner le meilleur de moi-même. J’ai choisi l’Université Laval parce que j’y connaissais déjà du monde et parce que des professeurs me l’ont conseillée. Le département d’économie a été au-delà de mes espérances. C’est un endroit où je suis constamment amenée à me dépasser, sans empêcher que je m’y sente parfaitement à l’aise. Les professeurs nous donnent l’encadrement dont nous avons besoin, non seulement pour atteindre les attentes du programme, mais également pour nous conseiller pour la suite de notre carrière.»

William Arbour

Diplômé du baccalauréat intégré en économie et mathématiques et de la maîtrise en économique avec mémoire

«Alors que j’hésitais entre des études en psychologie et en linguistique, le choix de l’économique s’est révélé à la fois stratégique et fascinant. Stratégique, puisque les possibilités regorgent en économique, que ce soit en recherche ou sur le marché du travail. En particulier, le département d’économique de l’Université Laval carbure aux collaborations entre étudiants et professeurs, ce qui nous permet de mettre rapidement nos compétences en pratique. Fascinant, parce que l’économique permet de découvrir l’humain sous toutes ses coutures. Après mon baccalauréat intégré en économie et mathématiques, j’ai poursuivi mes études au deuxième cycle avec un sujet qui m’a passionné durant tout mon parcours : la récidive chez les prisonniers. À l’aide d’une base de données unique fournie par le ministère de la Sécurité publique, j’ai pu mettre en évidence les déterminants économiques de la récidive. Ce type d’analyse m’a permis de constater l’influence qu’ont les économistes sur les politiques publiques.»