Vie étudiante et scientifique dynamique

Les étudiant(e)s du département sont organisés autour de deux associations soit:

APEL

Association des Prégradué(e)s en Économique de l'Université Laval

AÉÉCSUL

Association des étudiant(e)s en économique aux cycles supérieurs de l'Université Laval

Ces associations sont impliquées dans l'élaboration et le suivi des programmes d'études via des représentants élus dans les comités de programmes.  Elles participent à l'organisation d'activités à caractère économique comme la journée d'économie appliquée, des conférences ou des séminaires.  Les associations organisent aussi des activités sociales comme des voyages, des 5 à 7, un vin et fromages etc.

Sur le plan de la recherche, le département est reconnu pour ses recherches appliquées de nature quantitative avec ses trois centres de recherche le CRREP (risque et politiques publiques), le CREATE (environnement, énergie, transport et agroalimentaire)  et le PEP (développement), sa Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques, le Laboratoire d'économie expérimentale et ses initiatives spéciales comme le DEPPI (intégration des personnes avec incapacités dans le marché du travail).  Ces entités offrent un milieu accueillant et stimulant qui permet aux étudiants et étudiantes de s'intégrer aux activités de recherche du département. Elles bénéficient de nombreuses subventions qui permettent aux étudiant(e)s d'y occuper des postes d'auxiliaires de recherche.  Des séminaires, des journées d'étude ou des écoles d'été sont régulièrement organisés.