Logo Université Laval
 
 

Le mémoire de maîtrise

Le mémoire est un des aboutissements principaux du programme.  Dès votre première session, vous devez trouver un directeur et un sujet de recherche.  Il est recommandé d’avoir réalisé cette étape au plus tard au début de la deuxième session.

Le mémoire de maîtrise en économique est un document d’environ 50 pages qui doit démontrer « la capacité de l’étudiant à traiter, de façon claire et cohérente, un problème intellectuel d’une certaine complexité » (Tiré de l'article 107 du règlement des études de l'Université Laval). Celui-ci doit comprendre les éléments suivants:

  • Une description de la problématique et de sa pertinence;
  • La ou les questions de recherche abordées;
  • Une revue de la littérature pertinente;
  • Une description des données utilisées dans le cas d’un mémoire empirique;
  • Une explication de la méthodologie;
  • Une présentation des résultats avec leur interprétation économique;
  • Une conclusion.

Le mémoire doit respecter les règles de présentation usuelle en économique et se conformer aux exigences de présentation de la Faculté des études supérieures.  Comme il s’agit d’un document public, le style, la qualité du français (ou de l’anglais) et la présentation en général doivent être d’un niveau professionnel.  Il n’est pas essentiel que le mémoire apporte une contribution originale aux connaissances, bien qu’il doive s’agir d’un objectif à viser.  Plusieurs mémoires de maîtrise mènent en effet à des publications dans des revues académiques.  Le tableau ci-dessous en donne quelques exemples (en gras le nom de l’étudiant de maîtrise).

Exemples de publications tirées de mémoires de maîtrise
  • Barla P., N. Boucher, D. Bolduc et J. Watters (2010), "Information Technology and Efficiency in Trucking", Canadian Journal of Economics, vol. 43 no 1, pp. 254-279.
  • Bramoullé Y. et V. Boucher (2010). "Providing Global Public Goods under Uncertainty", Journal of Public Economics, vol. 94, nos 9-10, pp. 591-603.
  • Adès J., J-T Bernard et P. González (2012). "Energy Use and GHG Emissions in the Quebec Pulp and Paper Industry, 1990-2006", Canadian Public Policy/Analyse de Politiques, vol. 38 no 1, pp. 71-90.
  • Fortin B., G. Lacroix et D. Pinard, "Evaluation of the Underground Economy in Quebec: a Microeconomic Approach", International Economic Journal, 2010, 24(4), pp. 463-480.
  • Lacroix, G. et T. Vigneault, "Subvention salariale et sortie de pauvreté", in Luc Godbout, Marcelin Joanis et Nathalie de Marcellis-Warin. (eds), Le Québec économique 2012, à paraître.
 

Comment trouver un directeur et un sujet de recherche ?

Généralement, le sujet du mémoire de maîtrise est proposé par le professeur qui vous dirige.  Vous pouvez aussi faire des propositions de sujets si vous avez des idées précises. Le choix d’un directeur de recherche et d’un sujet est une décision qui doit se prendre sur base de plusieurs critères dont notamment :

  • L’intérêt pour le sujet.  En effet, comme vous allez travailler pendant plusieurs sessions sur ce sujet, il est essentiel de l’apprécier.  Vérifiez les publications récentes du professeur et informez-vous sur les sujets des étudiants qui travaillent sous sa direction.  Vous pouvez trouver des copies électroniques de mémoires de maîtrise du département d’économique de l’Université Laval.
  • Le type d’encadrement proposé par le professeur.  Il est important que vous soyez à l’aise avec la méthode de travail de votre directeur de mémoire puisque vous allez le côtoyer pendant plusieurs sessions.  Le style d’encadrement varie beaucoup, d’une approche libérale à plus directive.  N’hésitez pas à demander à un professeur le type d’approche qu’il adopte.  Vous pouvez aussi demander l’avis à des étudiants qui travaillent sous la supervision du professeur.
  • Le soutien financier disponible.  Certains professeurs disposent de subventions de recherche qui financent des étudiants.  Le choix de votre sujet de recherche peut, dans ce cas, être conditionné par la subvention. 

Vous trouverez sur le site web du programme de maîtrise en économique, la liste des professeurs et de leurs domaines de recherche.  Vérifiez aussi leur cv qui est généralement disponible sur leur page web départementale.  Vous pouvez aussi vérifier les sites web des centres de recherche du département le CDAT, le CIRPEE, le CREATE, le PEP.  Identifiez les professeurs qui travaillent dans des domaines qui vous intéressent et prenez contact avec lui ou elle afin d’explorer les possibilités d’encadrement.  Plusieurs rencontres peuvent être nécessaires afin de finaliser un accord d’encadrement.  Une fois que vous disposez d’un directeur, n’oubliez pas i) de prévenir les professeurs avec lesquels vous auriez eu des contacts préliminaires en vue d’un encadrement éventuel et ii) de remplir les formulaires nécessaires. 

A partir du moment où vous disposez d’un directeur de recherche, vous devez vous référer à lui ou elle en premier pour des questions concernant votre choix de cours, ses attentes concernant votre progression et des sources de financement.  N’oubliez pas de lui mentionner le nombre de cours que vous prenez durant la session; cela va influencer ses attentes concernant l’évolution de votre projet.  Enfin, il peut être utile de développer avec votre directeur un plan de collaboration avec un échéancier.