Logo Université Laval
 
 

Conditions d’admission

Pour être admis dans le programme de maîtrise en économique, vous devez normalement:

  • Détenir un baccalauréat en économique, ou un diplôme jugé d’un niveau équivalent (ex. licence) en économique;
    • Notez que vous pouvez faire une demande d’admission même si vous n’avez pas encore terminé votre baccalauréat au moment où vous faites votre demande;
  • Avoir une moyenne de cycle égale ou supérieure à 3 sur 4,33 ou l’équivalent (p.ex. mention « assez bien ») pour l'ensemble des études de premier cycle;
    • Les étudiants avec une moyenne inférieure à 3 peuvent aussi soumettre leur candidature.  Pour ces étudiants, la décision d’admission sera basée sur les notes dans les cours avancés de micro et macroéconomie ainsi que dans les cours d’économétrie.  Les rapports d’évaluation par des professeurs sont aussi déterminants;
  • Respecter les exigences linguistiques décrites ci-dessous.

Les titulaires d’un diplôme de premier cycle en mathématiques, statistiques, ingénieur ou dans toutes autres disciplines qui utilisent de manière intensive les mathématiques sont également admissibles.  Ils peuvent être admis directement dans le programme ou conditionnellement à la réussite d’une scolarité préparatoire.

Le titulaire d'un diplôme de premier cycle dans un champ d'études qui a peu recours aux mathématiques et aux statistiques peut poser sa candidature. Il sera déclaré admissible en scolarité préparatoire, si la scolarité à faire au premier cycle ne dépasse pas 30 crédits.

Le programme de maîtrise en économique de l’Université Laval adopte l’approche moderne en économique fondée sur la modélisation mathématique et statistique.  Le candidat doit donc disposer d’une bonne formation en mathématiques et statistiques appliquées à l’économique.  Un cours gratuit de rappel et de mise à niveau en mathématiques est offert à chaque année durant les deux dernières semaines du mois d’août.  Tous les étudiants admis sont fortement encouragés à y participer.

Exigences linguistiques

Pour le français :

  • Le candidat diplômé d’un établissement universitaire non francophone et dont la langue maternelle est autre que le français doit, pour être admissible, faire preuve d’un niveau minimal de connaissance de la langue française par un résultat d’au moins 785 à l’examen de compréhension du français du Test de français international (TFI) (score global). Ce test doit avoir été passé depuis moins de trois ans et le candidat doit fournir, avec la demande d’admission, un document officiel attestant le résultat.  L’étudiant peut aussi prouver sa maîtrise du français en fournissant les résultats d’autres tests internationaux reconnus.  Il doit alors démontrer qu’il a atteint un niveau équivalent à celui qui est requis.

Pour l’anglais :

  • La plupart des manuels, des articles académiques et des conférences sont en anglais. Le candidat doit donc obligatoirement avoir une connaissance de l’anglais lui permettant de lire et de comprendre cette langue. Idéalement, le candidat devrait aussi être capable de rédiger des textes académiques en anglais.

Notez que vous pouvez faire une demande d’admission même si vous n’avez pas encore terminé votre baccalauréat au moment où vous faites votre demande. 

Les étudiants avec une moyenne inférieure à 3 peuvent aussi soumettre leur candidature.  Pour ces étudiants, la décision d’admission sera basée sur les notes dans les cours avancés de micro et macroéconomie ainsi que dans les cours d’économétrie.  Les rapports d’évaluation par des professeurs sont aussi déterminants.

La scolarité préparatoire

Si vous n’avez pas les bases nécessaires pour débuter immédiatement une maîtrise en économique, on vous demandera d’effectuer une scolarité préparatoire d’une ou deux sessions suivant les cas.  La scolarité préparatoire comprend généralement des cours de baccalauréat de micro et macroéconomie avancé et un cours d’introduction à l’économétrie.  Les étudiants dont le bagage mathématique et statistique est limité devront aussi suivre des cours préparatoires dans ces domaines.

Si vous êtes actuellement au baccalauréat et envisagez de poursuivre éventuellement vos études en économique, un bon point de départ est de suivre en salle ou à distance les cours d'initiation ECN-1000 Principes de microéconomie et ECN-1010 Principes de macroéconomie.

Si vous souhaitez vous inscrire au programme de maîtrise en économique, vous devez dès maintenant travailler à réussir les trois cours ECN-2020 Théorie des prix II, ECN-2030 Théorie macroéconomique II et ECN-3000 Introduction à l’économétrie. Ces cours sont optionnels dans les programmes de baccalauréat en économie politique, en mathématiques, en statistiques et en affaires publiques.