Logo Université Laval
 
 

Le financement des études

Les programmes de financement décrits dans cette section sont toujours sujets à révision sans préavis.

On peut distinguer deux types de financement des études doctorales, soit le financement interne géré par l’Université Laval et le financement externe relevant de sources externes. 

Le financement externe

Les sources externes de financement correspondent par exemple aux bourses des grands organismes subventionnaires de la recherche (FRQSC, CRSH) ou d’autres organismes canadiens et étrangers.  Les étudiants de doctorat sont fortement encouragés à obtenir du financement externe, ce financement leur laissant généralement plus d’autonomie et leur permettant de se consacrer davantage à leur doctorat.

De plus, le Département d’économique s’attend à ce que tous les étudiants de doctorat soient, tout au long de leurs études, proactifs dans la recherche de financement externe puisqu’il s’agit d’une compétence essentielle à maîtriser.  Ainsi, on s’attend normalement à ce que tous les étudiants fassent au moins une demande de bourse ou de financement externe au cours de leurs études.  Pour plus d’informations sur les bourses disponibles, voir le site du Bureau des bourses et de l’aide financière et celui de la Faculté des sciences sociales.  

Le financement interne

Pour la première année, le département d'économique offre un nombre limité de bourses d'admission dont les montants sont variables:

  • Pour être considéré, il faut soumettre sa demande d'admission avant le 1er février. Tous les dossiers reçus avant cette date sont automatiquement considérés pour l'obtention éventuelle d'une de ces bourses. Vous ne devez donc pas faire de demande particulière;
  • Ces bourses sont attribuées sur la base de la qualité des dossiers académiques;
  • Si vous n'avez pas besoin de financement parce que, par exemple, vous avez déjà obtenu une bourse externe, veuillez le mentionner dans votre lettre de motivation; cela pourrait faciliter votre admission au programme;
  • L'annonce de l'attribution des bourses a lieu dans le courant du mois de mars de chaque année;
  • Les étudiants québécois bénéficient en plus d'une bourse d'amission de
    2 000 $ de l'Université Laval.


De la deuxième à la quatrième année, le financement interne des étudiants se fait via :

  • Le programme de soutien à la réussite;
  • Des charges d'auxiliaire d'enseignement ou de recherche;
  • Des bourses ou des contrats liés à une subvention du directeur de recherche.

Le Département d'économique vise à ce que chaque étudiant inscrit à temps plein qui a réussi l'examen rétrospectif et dont le cheminement est satisfaisant, dispose d'un montant variant entre 16 000 $ et 20 000 $ par an (toutes sources confondues).

Le financement des étudiants de cinquième année n'est pas garanti. Pour être financé, l'étudiant doit démontrer de manière concrète que sa recherche est en voie d'achèvement. Sauf circonstances exceptionnelles, le Département ne finance pas les étudiants au-delà de la cinquième année.

Le programme des bourses d’exemption pour les étudiants étrangers
Les étudiants étrangers bénéficient du programme des bourses d'exemption des droits de scolarité supplémentaires. Normalement, ils devraient payer des droits de scolarité nettement plus élevés que les étudiants québécois. Toutefois, à l'Université Laval, les étudiants étrangers qui sont inscrits à temps plein reçoivent des bourses d'exemption des droits supplémentaires pour les huit premières sessions. Celles-ci leur permettent de réduire leurs droits de scolarité au même niveau que les étudiants québécois. Cela correspond à un soutien financier additionnel d'environ 10 000 $ par an.