Logo Université Laval
 
 

Procédures d’admission

À retenir :

  • Les demandes d’admission se font en ligne sur le site de l’Université Laval
  • Les frais exigés pour traiter votre dossier sont de 77$. 
  • Vous n’avez pas besoin d’identifier un directeur de recherche pour faire une demande d’admission.  Le choix du directeur se fait à la fin de la première année.  Il est donc inutile de contacter directement les professeurs du département.
  • Le programme de doctorat n’accepte de nouveaux étudiants qu’à la session d’automne.
  • Les cours débutent généralement à la fin du mois d’août ou au début du mois de septembre.  Toutefois, un cours de rappel et mise à niveau en mathématiques est offert gratuitement durant les deux dernières semaines du mois d’août.  Il est fortement recommandé d’y assister.  
     

L'admission se fait directement en ligne. En plus des documents de base exigés pour l'admission à l'Université Laval, le candidat doit aussi faire parvenir au Bureau du registraire les documents additionnels suivants: 

Dates limites:

  • Si vous êtes un candidat étranger, vous devriez soumettre votre dossier le plus rapidement possible avant le 1er février.  Il faut en effet compter plus de six mois pour obtenir toutes les autorisations nécessaires de l’immigration canadienne. 
  • Si vous êtes canadien ou résident permanent, vous pouvez postuler jusqu’au début du mois d’août. 
  • Toutefois, si vous voulez que votre dossier soit considéré pour l’obtention d’un financement du département, vous devriez soumettre votre demande d’admission au plus tard le 1er février.

Les décisions d'admission et de soutien financier sont annoncés dans le courant du mois de mars. Si votre candidature est retenue :

  • Vous recevrez une offre d’admission que vous devrez accepter. 
  • Les étudiants étrangers reçoivent une lettre d’attestation d’admission par courrier pour des fins d’immigration.  
  • Vous recevrez ensuite des informations variées provenant de différents services de l’Université Laval (sur les procédures d’immigration, les sources de financement, etc.).
  • Avant la fin février, vous recevrez un courriel et une lettre du directeur de programme qui vous précisera le soutien financier qui vous sera offert. 

Il est extrêmement important de vérifier régulièrement votre courriel à votre adresse .ulaval puisque toutes les informations vous seront communiquées par ce canal.