Questions et réponses

J'ai une formation collégiale en sciences de la nature, mais les questions économiques m'intéressent. Vais-je m'ennuyer des sciences ?

Non. Le baccalauréat intégré en économie et mathématiques est spécialement conçu pour vous. Il vise spécifiquement les étudiants ayant un DEC en Sciences, Arts et Lettres ou en Sciences de la nature. Il inclut de nombreux cours obligatoires et optionnels du Département de mathématiques et vise à donner une formation approfondie en mathématiques et statistiques.

Vos inquiétudes viennent du fait que la science économique n’offre pas la certitude que certaines sciences pures, comme la physique, peuvent offrir. L’économique est une science sociale qui étudie des problèmes sociaux complexes dans lesquels de très nombreux facteurs interviennent. Les difficultés rencontrées pour faire des prédictions économiques sont communes à la prédiction de tout phénomène complexe, que ce phénomène soit social ou naturel (comme les changements climatiques par exemple). Mais la recherche en économique recourt à la méthode scientifique et se base sur des modèles mathématiques et statistiques. 

Si vous avez un profil en sciences de la nature, la question est donc de savoir si vous préférez utiliser votre formation pour étudier des phénomènes sociaux ou des phénomènes naturels. Vous serez loin de vous ennuyer en choisissant le baccalauréat en économie intégré et mathématiques : vous allez accroître vos connaissances en mathématiques et statistiques et vous utiliserez ces outils pour analyser des questions concrètes et pertinentes.

Je n’ai pas les préalables en mathématiques pour le baccalauréat en économique ou le baccalauréat intégré en économie et mathématiques, puis-je faire une demande d'admission ?

Oui. Si vous n’avez pas fait les cours préalables en mathématiques durant vos études collégiales, vous pouvez être admis à une scolarité préparatoire en économique, qui inclut des cours « compensateurs » en mathématiques. Vous devez faire ces cours en première année.
 
Vous pouvez suivre des cours d’économique sans préalables mathématiques en même temps que vous faites vos cours compensateurs. En suivant des cours d’été, vous pouvez alors terminer votre baccalauréat dans la durée normale de trois ans.

J’hésite entre les sciences de l’administration et l’économie…quelles sont les différences ?

Les sciences de l’administration se concentrent sur l’entreprise et sa gestion (opérations courantes, comme le marketing et la gestion des inventaires). L’économique s’intéresse à tous les acteurs économiques (y compris l’entreprise) et analyse le fonctionnement du marché avec l’objectif d’en comprendre le rôle dans le développement social. Par exemple, l’économique pose des questions comme : Y a-t-il suffisamment de concurrence dans le secteur aérien au Canada ? Quel est l’impact de certaines stratégies commerciales sur les consommateurs ?

Il s’ensuit que les cours en sciences de l’administration mettent l’accent sur la prise de décision dans l’entreprise, alors que les cours en économique mettent l’accent sur l’analyse et la compréhension des comportements des agents économiques.

Bien qu’il existe des débouchés communs sur le marché de l’emploi, la formation en administration mène généralement à des postes de gestion de l’entreprise, alors que celle d’économiste mène généralement à l’étude des politiques au sein de la fonction publique ou à l’analyse de la conjoncture économique au sein du système bancaire et financier.