Les programmes offerts

Le Département d'économique offre plusieurs programmes de 1er cycle pour satisfaire différentes attentes. 

  • Le baccalauréat en économique permet de devenir un économiste professionnel ou de faire des études supérieures en économique en permettant d'acquérir une excellente connaissance des rouages de l'économie et de faire l'apprentissage des méthodes d'analyse et d'observation de l'économique.
     
  • Le baccalauréat intégré en économie et mathématiques permet de s'initier aux fondements de la théorie économique et des méthodes économétriques selon une approche mathématique. Il s'adresse particulièrement aux étudiants qui possèdent déjà une formation en sciences pures ou appliquées, reçue au cégep ou à l'université, et ayant un goût marqué pour le raisonnement mathématique. Il constitue une excellente préparation à la maîtrise en économique et, suivant un cheminement spécifique dans le programme, à la maîtrise en ingénierie financière.
     
  • Le baccalauréat intégré en économie et politique permet d'acquérir des connaissances des principales institutions économiques et politiques, tant sur le plan national qu'international.
     
  • Le baccalauréat en affaires publiques et relations internationales intègre les disciplines du droit, de la science économique et de la science politique dans le but d'étudier les affaires publiques dans une perspective internationale.
     
  • Le certificat en économique est un programme court offrant une formation générale en économique. Il s'adresse particulièrement à ceux qui veulent acquérir une « culture » économique sans avoir pour objectif de devenir économiste professionnel. Il permet une compréhension de base des phénomènes et des problèmes économiques.

Si vous hésitez entre ces différents programmes, sachez qu'il n'y a pas de difficulté de passer d'un baccalauréat à l'autre après votre première ou deuxième session d'études. Vous pouvez également vous faire conseiller par le directeur des programmes de premier cycle (Philippe.Barla@ecn.ulaval.ca).