Baccalauréat intégré en économie et politique, Université Laval

Baccalauréat intégré en économie et politique

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 45

Durée estimée à temps complet

Message important:

Séance d'information disponible pour ce programme

Aperçu

Corps

Ce baccalauréat intégré vous offre la possibilité de développer une approche multidisciplinaire rigoureuse permettant de comprendre les rouages de l'action publique, soit une action prise par les autorités publiques en vue de protéger les intérêts de la société. Une telle action vise particulièrement à apporter des solutions aux problèmes d'intérêt public dans des domaines aussi variés que la santé, l'éducation, le développement durable, la cohésion sociale, la protection sociale, la sécurité publique ou les relations internationales. Vous apprendrez les principes de l'analyse politico-économique intégrant le calcul économique et le calcul politique dans l'analyse de l'action publique.

En bref

Corps

Ce programme vous permet d'aborder les fondements de l'économie et de la science politique sous plusieurs angles : la microéconomie, la macroéconomie, les systèmes politiques, les relations internationales, le management public et la participation politique. La formation comprend l'apprentissage de méthodes propres aux deux disciplines ainsi que des activités d'intégration des savoirs disciplinaires. Ces activités sont réparties en deux séminaires d'intégration ayant lieu respectivement durant la première année et en fin de formation. Dans le second séminaire, vous analyserez, en petits groupes, un problème d'intérêt public en faisant appel aux principes de l'analyse politico-économique.

À qui s'adresse ce programme

Corps

Le baccalauréat intégré en économie et politique s'adresse à toute personne qui aime la vie sociale et la politique, s'intéresse aux effets des actions publiques, aime analyser, comparer et quantifier des données et en tirer des conclusions, a de l'intérêt pour les sciences sociales, est habile en communication, possède un bon sens critique et pragmatique, et est à l'aise avec les idées abstraites et la déduction.

Avenir

Corps

Le baccalauréat intégré en économie et politique forme des personnes polyvalentes et mène à un vaste choix d'emplois dans des secteurs d'activité variés. Il vous offre une perspective globale de l'économie et de la politique et vous initie aux techniques d'analyse des comportements économiques et politiques ainsi qu'aux mécanismes politiques et administratifs propres à des pays spécifiques. Vous développerez un esprit critique à l'égard des divers enjeux de notre société. Vous serez apte à recueillir des données, à les codifier, à les organiser et à les interpréter pour en fournir une analyse critique dont vous diffuserez les résultats. Les conclusions d'analyse peuvent servir à expliquer les phénomènes relatifs à l'exercice du pouvoir ou à présenter différents enjeux sociaux, économiques et politiques. Vous pourrez formuler des recommandations et participer à l'élaboration ou à l'évaluation de politiques.

L'excellente réputation du baccalauréat intégré en économie et politique a permis à plusieurs diplômées et diplômés de faire des études de maîtrise ou de doctorat dans des établissements prestigieux du monde entier.

Selon l'enquête La relance à l'université, (Ministère de l'Enseignement supérieur, 2022), les personnes diplômées du:

• baccalauréat en science politique en 2019 connaissaient un taux de placement* de 91,2 % en janvier 2021 (814 personnes visées par l'enquête et un taux de réponse de 56,6 %);
  • baccalauréat en économique en 2019 connaissaient un taux de placement* de 93,7 % en janvier 2021 (390 personnes visées par l'enquête et un taux de réponse de 45,1 %).

*Le taux de placement représente le pourcentage du nombre de personnes diplômées qui travaillent (en emploi) par rapport au nombre de personnes se destinant à l'emploi (en emploi et à la recherche d'un emploi). Les personnes aux études et inactives ne sont pas comptabilisées dans ce calcul.

Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, vous pouvez consulter le portrait du marché en économique du Service du développement professionnel de l'Université Laval et celui en science politique.

Professions
  • Agente ou agent de projets d'aide et de développement (international, régional, économique)
  • Agente ou agent de relations publiques
  • Analyste des politiques économiques
  • Assistante ou assistant aux affaires consulaires
  • Attachée ou attaché politique
  • Chargée ou chargé de projet
  • Chroniqueuse ou chroniqueur
  • Conseillère ou conseiller au développement, aux communications et à la philanthropie
  • Journaliste
  • Recherchiste
Employeurs
  • Centres, instituts et chaires de recherche
  • Établissements d'enseignement
  • Firmes de communication et de relations publiques
  • Fondations et secteur de la philanthropie
  • Maisons de sondage
  • Médias
  • Ministères et organismes publics et parapublics
  • Organisations (communautaires, syndicales, nationales et internationales)
  • Parlement et Assemblée nationale
  • Partis ou organisations politiques
  • Villes et municipalités

Poursuite des études

Corps

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en affaires publiques, en économique, en études internationales en science politique.

Les études aux cycles supérieurs sont souvent exigées pour les postes en recherche et en analyse et sont un atout pour les mandats de plus grandes responsabilités professionnelles.