Baccalauréat intégré en économie et mathématiques, Université Laval

Baccalauréat intégré en économie et mathématiques

Reconnaissance d'acquis maximale: 45

Durée estimée à temps complet

Message important:

Séance d'information disponible pour ce programme

Aperçu

Corps

Ce baccalauréat intégré vous offre la formation nécessaire en économie, en mathématiques et en statistique pour analyser, de façon quantitative, le fonctionnement d'une économie moderne.

Corps

Le baccalauréat intégré en économie et mathématiques offre une solide formation en mathématiques et en statistique vous permettant d'analyser de façon éclairée et systématique des questions de politique publique très diverses, comme l'évolution de la conjoncture économique, l'incidence des choix budgétaires du gouvernement sur le chômage, l'inflation et le bien-être des populations, l'efficacité relative de différentes politiques environnementales, les implications des changements démographiques à venir ou l'analyse de l'aide aux pays en développement. L'objectif du programme est de vous initier, selon une approche formelle, aux fondements de la théorie économique et aux méthodes économétriques. Comme ce programme comporte plusieurs cours donnés au baccalauréat en mathématiques, il vous intéressera particulièrement si vous avez fait des études collégiales en sciences de la nature et que l'étude rigoureuse des phénomènes sociaux vous attire.

À qui s'adresse ce programme

Corps

Le baccalauréat intégré en économie et mathématiques s'adresse à toute personne qui aime les mathématiques, la résolution de problèmes ainsi que les études reliées aux questions de société comme la politique économique, l'environnement et les relations internationales. Si vous aimez découvrir et analyser des idées abstraites, avez une bonne capacité d'analyse et un esprit logique, faites preuve de débrouillardise, de polyvalence, de persévérance et de minutie, et avez de la facilité à communiquer et à travailler en équipe, ce programme est pour vous.

Avenir

Corps

Le baccalauréat intégré en économie et mathématiques mène à des emplois dans divers secteurs d'activité. Vous serez capable de modéliser et de mesurer les relations de cause à effet entre différentes variables économiques. À l'aide de formules mathématiques et de techniques statistiques, vous serez également apte à fournir une analyse critique dans le but de résoudre différents problèmes de prévision économique, de planification stratégique ou financière, de mise en marché et d'investissement. Vous élaborerez des modèles pour analyser, expliquer et prévoir les phénomènes et les tendances économiques. Vous pourrez travailler dans les secteurs de la finance, de la fiscalité et de la politique monétaire, du commerce international, des ressources naturelles et de l'environnement, de même que dans le secteur industriel.

L'excellente réputation du baccalauréat intégré en économie et mathématiques a permis à plusieurs diplômées et diplômés de faire des études de maîtrise ou de doctorat dans des établissements prestigieux du monde entier.

Ce programme, qui allie mathématiques, statistique et phénomènes sociaux, offre une solide formation en économie. Il est reconnu et recherché par les employeurs.

Selon l'enquête La relance à l'université, (Ministère de l'Enseignement supérieur, 2022), les personnes diplômées du baccalauréat en économique en 2019, y compris celles du baccalauréat intégré en économie et mathématiques, connaissaient un taux de placement* de 93,7 % en janvier 2021 (390 personnes visées par l'enquête et un taux de réponse de 45,1 %).

*Le taux de placement représente le pourcentage du nombre de personnes diplômées qui travaillent (en emploi) par rapport au nombre de personnes se destinant à l'emploi (en emploi et à la recherche d'un emploi). Les personnes aux études et inactives ne sont pas comptabilisées dans ce calcul.

Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, vous pouvez consulter le portrait du marché en économique du Service du développement professionnel de l'Université Laval.

Professions
  • Agente ou agent de développement économique
  • Agente ou agent de recherche et de planification socioéconomique
  • Analyste de marché
  • Analyste des politiques économiques
  • Analyste en statistiques et modélisation
  • Chargée ou chargé de projet
  • Conseillère ou conseiller en développement économique
  • Économiste (une maîtrise peut être exigée dans certaines grandes organisations)
  • Enseignante ou enseignant au collégial
Employeurs
  • Bureaux de conseils en gestion et firmes de consultants ou d'experts-conseils
  • Centres, instituts et chaires de recherche
  • Compagnies d'assurances
  • Entreprises privées
  • Établissements d'enseignement
  • Institutions financières
  • Ministères et organismes publics et parapublics
  • Regroupements et organismes régionaux et internationaux
  • Sociétés de placements, d'investissement et de gestion de fonds
  • Syndicats
  • Villes et municipalités

Poursuite des études

Corps

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en économique, en mathématiques et en ingénierie financière.

Pour accéder à la profession d'économiste, il faut habituellement être titulaire d'au moins un baccalauréat en économie ou baccalauréat bidisciplinaire incluant l'économie.

Les études aux cycles supérieurs sont souvent exigées pour les postes d'économistes ou en recherche et peuvent être un atout pour les mandats qui offrent de plus grandes responsabilités professionnelles.