Logo Université Laval
 
 

Baccalauréat en économique

Le baccalauréat en économique a pour objectif de donner à l’étudiant les outils nécessaires pour comprendre les rouages de l’économie québécoise, canadienne et mondiale.  Nos diplômés en économique sont capables d'analyser de façon éclairée et systématique des questions de politique publique très diverses, comme l'évolution de la conjoncture économique, l'efficacité relative de différentes politiques environnementales, les implications des changements démographiques, l'efficacité de l'aide aux pays en développement, ou les effets des différentes politiques familiales et de soutien du revenu.

Le cheminement type à temps complet permet de réaliser ce programme en 3 ans (ou 6 sessions).

Le baccalauréat en économique offre la possibilité de se spécialiser dans l’une des trois concentrations suivantes :

  1. Analyse et communication des politiques : cette concentration permet de se spécialiser dans l’élaboration et l’évaluation économique de politiques publiques.  Elle vise également à développer les habilités des étudiants à communiquer et à vulgariser des idées économiques.
  2. Analyse de données et programmation : cette concentration permet de développer une expertise dans l’analyse de données. Les compétences sont acquises à travers des cours d’informatique ciblés et des cours de statistiques et d’économétrie.
  3. Économie financière : cette concentration comprend des cours de finance théoriques et appliqués incluant les théories les plus récentes en finance comportementale.

Outre ces concentrations, vous pouvez aussi orienter votre parcours de sorte à obtenir sur votre diplôme l’une des mentions suivantes :

Pour en savoir plus :

Plus d’information sur la science économique et les débouchés
Description officielle du baccalauréat en économique
Guide des études du baccalauréat en économique
Déposez une demande d’admission
Contactez-nous : programmes1ercycle@ecn.ulaval.ca