Logo Université Laval

ECN 6030 - Rôle de l'État dans l'économie

Ce cours permet à l'étudiant de développer son esprit critique à l'égard des interventions de l'État, d'analyser les interrelations entre la politique de taxation et les programmes de transfert ainsi que d'évaluer les caractéristiques des divers programmes de transfert et des diverses formes de taxation et d'en connaître les impacts sur la distribution des revenus, l'allocation des ressources et le comportement des agents économiques. On compare les niveaux de dépenses publiques et les choix de taxation sur les plans interprovincial et international. On familiarise l'étudiant avec les phénomènes du vieillissement de la population, de l'évolution du fardeau de la dette et de la dollarisation d'une économie. On aborde la problématique des méthodes de gestion dans le secteur public et les possibilités d'étendre les signaux de marché aux produits et aux services financés par l'État.