Plagiat

Plagier, copier, frauder, mal citer ses sources,... En connaissez-vous les conséquences ? *

Soyez intègre : votre avenir en dépend!
L'intégrité intellectuelle est une valeur importante à l'Université Laval. C'est pourquoi les plagiaires sont sévèrement punis. Le plagiat est un problème préoccupant. En plus de faire grimper artificiellement les moyennes de classe et de défavoriser les étudiants intègres, les tricheurs se nuisent à eux-mêmes puisqu'ils ne maîtrisent pas les connaissances et les habiletés qu'ils sont pourtant venus chercher en poursuivant des études universitaires. Par ailleurs, la notion d'intégrité intellectuelle n'est pas défendue uniquement par les institutions universitaires : elle est tout aussi importante et reconnue dans le monde des affaires. 

Frauder à l'Université
En arrivant à l'Université, beaucoup de nouveaux étudiants se posent des questions sur la méthodologie à appliquer dans leurs travaux et sur les règlements de leur nouveau milieu d'études. Plusieurs sont nerveux à l'idée de se faire accuser de plagiat parce qu'ils n'ont pas appris à citer leurs sources correctement. Au fait, que considère-t-on comme du plagiat? Plagier, c'est utiliser les phrases ou les idées d'un autre en les faisant passer pour les siennes. Certains diront que cette définition est assez générale. Comment donc s'assurer que l'on mentionne les idées ou les passages empruntés de manière adéquate? Le Règlement disciplinaire à l'intention des étudiants de l'Université Laval, annexé au Règlement des études, fait état de près d'une vingtaine d'infractions d'ordre académique passibles de sanctions. 

Vous plagiez quand vous ...
Copiez le travail d'une autre personne en totalité ou en partie; 
Utilisez l'oeuvre d'autrui (y compris des sites Internet), des passages de celle-ci ou ses idées sans en citer la source. 

Vous trichez quand vous ...
Obtenez les questions ou les réponses d'un examen avant l'évaluation; 
Remettez un document similaire pour plus d'une évaluation; 
Inventez des données dans le cadre d'un travail; 
Obtenez une aide quelconque non autorisée; 
Consultez la copie d'un autre étudiant qu'il soit complice ou non; 
Possédez du matériel non autorisé; 
Passez l'examen à la place d'une autre personne; 
Vous faites remplacer par une autre personne lors de l'examen. 

Sanctions applicables aux cas de fraude
En étant reconnu coupable, vous vous exposez à d'importantes conséquences :

Attribution d'un échec pour le cours en cause; 
Suspension de l'inscription à l'université; 
Congédiement pour une durée de trois sessions; 
Expulsion définitive de l'Université; 
Rappel du diplôme d'études.

  
* Les textes de cette section ont été développés par Geneviève Champoux, sous la supervision de madame Nancy Haskell, de la Faculté des sciences de l'administration (FSA), et adaptés pour le Web par le Service des communications et des relations avec le milieu de la FSA. Cette section, ainsi que celles des liens utiles, ont été repris et légèrement adaptés par la Direction des programmes de 1er cycle en économique, avec la permission du vice-doyen à la formation et aux affaires étudiantes de la FSA.

 
Panneau d'administration
Réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP)