Choisir d'être économiste

Choisir d'être économiste, c'est opter pour des possibilités d'emploi diversifiées et d'envergure. On peut faire carrière comme économiste dans de nombreux organismes publics et privés.

Dans le secteur public, on retrouve des économistes à tous les niveaux du gouvernement: dans les ministères des Finances, au Conseil du Trésor, au Conseil Privé, dans les organismes parapublics, à Statistique Canada, dans les sociétés, à Hydro-Québec, à la Banque du Canada, etc...

Dans le secteur privé, les institutions financières, les grandes entreprises, les firmes d'experts-conseils, les organisations ouvrières et patronales, les grands journaux, les partis politiques, les organismes de développement et les organisations internationales offrent aux économistes des perspectives d'emploi et de carrière intéressantes.

Veut-on analyser des problèmes tels que la pollution, la réglementation des industries, la tarification des services publics (autoroutes, éducation, électricité, transport) ? Quelle sera l'évolution des prix des matières premières ou du taux de change ? Quelles sont les stratégies d'investissement, de production et de prix les plus rentables pour les entreprises ? Doit-on débattre de l'inflation, du chômage, de la balance des paiements ou de l'aide aux pays en voie de développement ? Dans tous ces cas, l'expertise de l'économiste est éminemment requise.

 
Panneau d'administration
Réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP)