Séminaire Matuszewski

Donner au Fonds Matuszewski en ligne

Donner au Fonds Matuszewski par téléphone ou par la poste

Tadek Matuszewski (1925-1989) a été économètre et professeur du département d’économique de l’Université Laval de 1966 à 1976. Homme peu ordinaire, il a eu une influence profonde sur l’enseignement de l’économique et sur le type de recherche et l’organisation de celle-ci. Au plan de l’enseignement, il a fait en sorte de hausser substantiellement le niveau des cours formels, tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs. On lui doit la création du programme en « économie mathématique ».

Au plan de la recherche, il a fondé le premier centre de recherche au département d’économique de l’Université Laval, le laboratoire d’économétrie, car il ne concevait pas que l’économétrie (ou l’économie mathématique) puisse se pratiquer seul dans son bureau, cette discipline étant multidimensionnelle : conception de modèles théoriques, élaboration d’algorithmes pour les rendre opérationnels et « testables », manipulation de grandes banques de données. C’est dans ce centre que fut conçu entre autres le premier modèle intersectoriel du Québec. Ce centre a également formé un grand nombre d’économètres ou d’économistes statisticiens. De plus, le professeur Matuszewski a instauré la présentation de séminaires hebdomadaires ainsi qu’initié les cahiers de recherche du département. Finalement, il fut un pionnier dans la relation « université secteur privé », une de ses préoccupations étant que la recherche universitaire influence ultimement les décideurs tant dans le secteur privé que gouvernemental.

«  Certains ont vu en lui l’économètre spécialisé qui a enseigné à Harvard, en Californie et en Europe, qui a développé avec son équipe le système de comptabilité économique du Québec. Pourtant, derrière le technicien rigoureux, consciencieux et minutieux qu’était Tadek Matuszewski, on retrouve le philosophe des systèmes économiques … » 
Gilles Paquet

Pour souligner toutes les contributions de M. Matuszewski, le département d’économique a décidé d’appeler ses séminaires de recherche les « Séminaires Matuszewski ».

Le séminaire Matuszewski est soutenu par le Fonds Matuszewski. En plus, le Fonds Tadek-Matuszewski décerne chaque année la bourse Matuszewski à un des étudiants de première année au doctorat.

 

Donner au Fonds Matuszewski en ligne

Donner au Fonds Matuszewski par téléphone ou par la poste

 
Panneau d'administration
Réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP)