Logo Université Laval
 

Autres maîtrises

La maîtrise en études internationales

Au programme de maîtrise en études internationales de l'Université Laval, nous formons des étudiants et développons des connaissances pour une communauté globale de plus en plus interdépendante, et en proie à des changements technologiques rapides qui bouleversent sans cesse la structure des échanges internationaux. La conduite des affaires dans un tel environnement, rayonnant par sa complexité et sa volatilité, exige un leadership créatif. Ainsi, l'objectif de notre programme est de mettre à la disposition des étudiants un cadre adéquat pour son apprentissage.

La diversité de notre corps professoral offre aux étudiants des ressources inégalées dans leur quête des solutions pratiques et durables aux problèmes que posent les relations internationales et leur influence sur nos sociétés. Chaque étudiant(e) poursuit un programme d'études multidisciplinaires, individualisé, lui permettant d'établir des fondements solides dans l'approche théorique et analytique de ces problèmes.

Le programme offre deux profils académiques : l'un de type A (essai et stage) et l'autre de type B (mémoire). À l'intérieur de chacun de ces deux profils, l'étudiant(e) peut choisir entre deux concentrations : les relations internationales en général ou le développement international. Cette organisation interne du programme est une réponse adéquate à la complexité sans cesse croissante du monde du travail, et vise à donner aux étudiants, la flexibilité requise pour réussir leur intégration.

Pour en connaître davantage: Maîtrise en études internationales

La maîtrise en affaires publiques

Le programme a pour objectif la formation de praticiens et de chercheurs en analyse des politiques. Le programme est offert en priorité aux candidats qui détiennent un baccalauréat intégré en économie et politique (ou l'équivalent), mais il recrute aussi des candidats en provenance d'autres disciplines ou d'autres champs d'études. Le programme propose une approche qui repose sur deux disciplines, la science économique et la science politique, et fait une large place aux méthodes de recherche et d'interprétation, notamment les méthodes quantitatives. Le programme s'adresse aux personnes qui occupent ou aspirent à occuper un poste de niveau supérieur dans les services de planification ou d'évaluation ou dans les bureaux d'études des organisations publiques, parapubliques ou privées. Durant la première année du programme, la formation est basée sur des cours obligatoires et à option. En deuxième année, les activités correspondent au type choisi, soit avec essai, stage, ou mémoire. 

Pour en connaître davantage: La maîtrise en affaires publiques